Qui est Sandy Lecourtois ?
Depuis aussi loin que je me souvienne, mon amour pour les animaux, particulièrement pour les chevaux, a toujours été une constante dans ma vie. Dès lors, le désir de m’occuper d’eux, de veiller à leur bien-être, s’est profondément enraciné en moi. Ainsi, dès la fin de mes études au collège, j’ai entrepris une formation professionnelle dans le domaine équin. Mon parcours m’a rapidement conduit à intégrer un élevage de chevaux de courses. Puis un centre d’entraînement. Pendant sept ans, j’ai plongé dans le milieu agricole et équin. Effectuant des séjours à l’étranger, et passant de nombreux mois aux côtés d’éleveurs, d’entraîneurs et de vétérinaires.
Mon aventure a pris une nouvelle tournure lorsque j’ai rejoint Philippe Allaire lors de la fondation du Haras de Bouttemont. Où j’ai œuvré pendant une décennie en tant que responsable d’élevage et inséminatrice. Dans ce havre dédié aux chevaux, où chaque animal est traité avec le plus grand soin, j’ai trouvé une profonde satisfaction dans mon travail. Cependant, malgré les soins prodigués par les professionnels de la santé équine, certaines problématiques persistaient sans solution. C’est alors que j’ai eu la chance de collaborer avec des personnes ouvertes aux approches alternatives, telles que la kinésiologie.
L’impact positif de la kinésiologie sur les animaux, une fois expérimenté, sur eux et sur moi m’a convaincu de ma vocation : devenir kinésiologue, non seulement pour aider les animaux, mais aussi leurs entourages. Consciente de la profonde connexion entre les êtres humains et les animaux, j’ai également choisi de me former en kinésiologie humaine afin de venir en aide aux cavaliers, jockeys, drivers, et à toute personne en quête de soulagement et de développement.
L’irruption du Covid en France n’a fait que confirmer ma détermination. L’idée d’apporter mon aide, a continué de me guider. Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique en kinésiologie, tant sur les animaux que sur les humains, chaque message de remerciement, chaque succès, renforce ma conviction. Pas à pas, j’espère contribuer à faire une différence positive dans le monde qui m’entoure. Je suis reconnaissante de pouvoir exercer cette vocation qui me passionne tant.
Ma formation, mon expertise
Je mets à votre disposition mes compétences acquises au cours de deux années de formation intensive en kinésiologie à l’EKMA. Cette formation couvre la kinésiologie humaine, animale et crânio-sacrée. De plus, j’ai obtenu une certification en ennéagramme au CEE de Paris.
Avec près de 20 ans d’expérience dans des élevages et des centres d’entraînement de chevaux, je suis en mesure de vous offrir un accompagnement de qualité pour vous et vos animaux. Ces différents domaines d’application de la kinésiologie et de l’ennéagramme sont tout à fait compatibles.
J’ai acquis la capacité de travailler avec des êtres qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement, en développant une écoute attentive du corps, du langage non verbal et des ressentis. Mon expérience professionnelle et ma formation m’ont permis de développer un sens aigu de l’observation. Un sens que je mets à votre service pour comprendre au mieux vos besoins et ceux de vos animaux.
Je reste constamment en quête d’amélioration en participant régulièrement à des sessions de formation dans divers domaines. Cela me permet d’intégrer de nouvelles connaissances et de perfectionner ma pratique. Je suis également membre de réseaux tels que Femmes & Challenges et Normandie Pionnières. Ce qui me permet de rester connecté(e) à d’autres professionnels et d’échanger sur les meilleures pratiques.
Formatrice :
Le devoir de transmission a toujours été une valeur essentielle pour moi, même dans ma première carrière professionnelle. Je crois fermement que le partage d’expériences et de connaissances est fondamental.
Depuis 2021, j’ai le plaisir de pouvoir transmettre mon expérience en tant que kinésiologue certifié. Ainsi que mes connaissances en ennéagramme, au sein de l’école de kinésiologie EKIVIE. Cette opportunité m’enthousiasme particulièrement, car pour moi, transmettre est aussi enrichissant que d’apprendre. Cela me permet non seulement d’aider à former de nouveaux praticiens dans des activités qui méritent d’être connues, mais également de continuer à développer mes propres compétences et à élargir mes horizons dans le domaine de la kinésiologie et du développement personnel.