Kinésiologue en Normandie
Sandy Lecourtois
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique holistique. C’est-à-dire qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Prenant en compte les dimensions physique, émotionnelle et mentale.
On définit la kinésiologie comme étant une technique de rééquilibrage psychocorporel énergétique et manuel qui permet d’atteindre un état d’équilibre global.
Étymologiquement, le terme « kinésiologie » tire ses origines des mots grecs « kinésis », signifiant mouvement, et « logos », signifiant étude, donc littéralement « l’étude du mouvement ».
Cette discipline englobe une variété d’approches et de techniques visant à évaluer, corriger et améliorer l’équilibre énergétique du corps.
L’histoire de la kinésiologie remonte aux années 1960 aux États-Unis, avec les travaux novateurs des chiropracteurs George Goodheart et John Tie. Ils établirent des liens entre les organes, les méridiens, le stress et la tonicité musculaire. Au fil du temps, la méthode a évolué pour intégrer des concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des enseignements issus de diverses traditions médicales. La kinésiologie a finalement fait son entrée en France dans les années 1980. Où elle a continué à se développer et à se diversifier. Offrant une approche complémentaire dans le domaine du bien-être.
Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?
Que fait-il ? Quel est son rôle ?
Le kinésiologue utilise le test musculaire pour établir un dialogue avec le corps. Cette technique permet d’identifier le contexte émotionnel dans lequel la problématique à l’origine du déséquilibre est apparue. En situation de stress, les muscles peuvent « se vider » de leur énergie. D’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». Un déséquilibre, un stress, un conflit se traduit par une faible résistance du muscle.
On pourrait comparer le rôle d’un kinésiologue à celui d’un psychologue, mais avec une approche qui passe par le corps pour éviter le mental. Car le corps est le disque dur de la vie ; il enregistre toutes les expériences depuis la conception, même celles dont notre esprit ne se souvient pas.
La kinésiologie vise à restaurer la capacité d’auto-guérison du corps et à favoriser un bien-être global à long terme, sans contre-indication. Il fournit des outils efficaces pour permettre à chacun de retrouver son équilibre et sa vitalité de manière autonome.
Le kinésiologue n’établit pas de prescriptions médicales, ne conseille pas d’interrompre ou de modifier un traitement en cours, et ne se substitue jamais à un professionnel de la santé. Le kinésiologue est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé.
La kinésiologie, c’est pour qui ?
La kinésiologie est une technique qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Tout le monde peut recevoir une séance de kinésiologie, adaptée à ses besoins spécifiques, telle que :
Les nourrissons
Les nourrissons de l’âge de 1 mois pour des problèmes de sommeil, des difficultés liées à la séparation et bien d’autres encore.
Les adolescents
Les adolescents peuvent trouver un soutien dans la kinésiologie pour gérer le stress des examens, renforcer la confiance en eux, améliorer la prise de parole en public, s’adapter à des changements d’environnement et bien d’autres défis propres à cette période de transition.
Les enfants
Les enfants peuvent également bénéficier de la kinésiologie sur des aspects telles que le sommeil, la gestion des émotions, la préparation aux grands changements de la vie comme l’entrée à la crèche, à l’école ou l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, pour la diversification alimentaire ou encore des problèmes d’énurésie (pipi au lit)…
Les adultes
Les adultes peuvent recourir à la kinésiologie pour diverses problématiques telles que les troubles du sommeil, les difficultés liées au poids, le deuil ou pour briser des schémas de comportement répétitif…
Quel que soit l’étape de la vie, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre soin de soi et ses proches. La kinésiologie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Et nombreux sont ceux qui apprécient cette approche notamment car elle permet une exploration profonde sans beaucoup parler.
Pourquoi consulter un kinésiologue ?
Les motifs pour consulter un kinésiologue sont variés et ne connaissent pas de limites ; il n’y a pas de contre-indications à cette technique. Chaque séance est unique pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Le kinésiologue va chercher quels événements passés et quelles émotions sont impliqués afin de réduire le niveau de stress lié aux causes de votre déséquilibre, qui vous empêche d’avancer et d’accéder à votre plein potentiel. Il n’a pas pour vocation de soigner ou de guérir, mais de rétablir un équilibre qui permettra une amélioration du bien-être global et de la qualité de vie.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de consulter un kinésiologue :
Traiter le stress, l’anxiété, les angoisses
Pour soulager des douleurs inexpliquées
Pour surmonter des peurs et des phobies
Surmonter des difficultés d’apprentissages, quel que soit votre âge
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, notamment en cas de difficulté d’endormissement ou de réveils nocturnes
Résoudre des problèmes liés à l’alimentation, la perte de poids, l’anorexie, la boulimie…
Pour renforcer la confiance en soi
Pour soutenir les performances physiques, favoriser la récupération et gérer le stress des compétitions sportives
En cas de difficulté à concevoir un enfant, même en présence d’une physiologie normale
Traiter un mal-être général
Pour un traumatisme, quel que soit sa gravité
Pour accompagner un processus de deuil
En période de séparation ou de difficultés relationnelles
Pour améliorer les compétences en communication
Pour traiter des problèmes de peau
En cas de maladie, pour gérer la dimension émotionnelle associée
Cette liste n’est pas exhaustive et démontre la diversité des domaines dans lesquels la kinésiologie peut être bénéfique.
Déroulé d’une séance
Lorsque vous arrivez au cabinet, nous prenons le temps de discuter ensemble des motifs de votre venue, de vos préoccupations et vos attentes et/ou objectifs. Je vous poserai quelques questions auxquelles vous êtes évidement libre de répondre à votre convenance.
La séance se déroule la plupart du temps allongé sur une table semblable à une table de massage. Vous restez habillé(e), vous retirer juste vos chaussures. Pas besoin de tenue particulière, venez simplement comme vous êtes.
Pendant la séance, j’utilise le test musculaire pour identifier les déséquilibres et les blocages énergétiques. J’utilise également des protocoles spécifiques à la kinésiologie faisant appel à des points d’acupressure, des mouvements oculaires (s’apparentant à de l’EMDR), et des techniques de libération émotionnelle… Pour contribuer à rétablir l’équilibre.
À la fin de la séance, je pourrais vous proposer des exercices à faire à la maison afin de soutenir les progrès réalisés en séance.
Notre rendez-vous durera environ une heure au total, souvent 45 minutes avec les enfants.
Sachez que je suis tenue au secret professionnel, tout ce que vous partagez avec moi restera strictement confidentiel.
Quand consulter un kinésiologue ?
Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour prendre rendez-vous pour une séance de kinésiologie. Que vous vous trouviez confronté à des situations où vous perdez vos moyens, que vous souhaitiez perdre du poids, ou que vous cherchiez à comprendre pourquoi vous semblez attirer toujours les mêmes types de personnes dans votre vie, la kinésiologie peut vous apporter un soutien précieux.
Cette méthode vous aide à surmonter des blocages qui entravent votre épanouissement. En explorant des aspects souvent invisibles de votre histoire personnelle, elle vous libère du poids du passé en agissant sur vos croyances et mécanismes de défense. C’est une technique qui vous offre un chemin continue dans votre travail de développement personnel, vous permettant d’avancer vers un mieux-être durable.
But de la kinésiologie
Le but du kinésiologue est de mettre à profit une approche globale pour vous guider vers un rétablissement de l’équilibre tant au niveau physique, émotionnel, mental, qu’énergétique. Ensemble, nous travaillons à transcender vos croyances limitantes et vos mécanismes de défense. Vous permettant ainsi de franchir les limites de votre zone de confort, qui, a bien des égards, n’est plus aussi confortable qu’auparavant. L’objectif est de restaurer l’harmonie, soulager les douleurs, libérer les blocages émotionnels et détendre les tensions physiques qui vous entrave.
Ainsi vous permettre d’accéder à votre plein potentiel, vous donnant aussi la capacité d’avancer, de progresser et de faire des choix à nouveau éclairé. Mon engagement est de vous accompagner sur ce chemin vers la réalisation de vos objectifs personnels.
Mon objectif : Vous aider à atteindre le vôtre !