Mes techniques complémentaires

Cranio-sacrée

Je pratique la kinésiologie crânio-sacrée, une méthode développée par Maurice Raymond Poyet  (kinésithérapeute et ostéopathe) et Jean Marchandise (médecin, acupuncteur, ostéopathe, homéopathe), connue sous le nom de méthode « A l’écoute du corps® ».

Cette approche douce et manuelle repose sur le principe selon lequel le corps possède un rythme crânio-sacrés subtil, semblable à une respiration ou à une pulsation. Influencé par la circulation du liquide céphalo-rachidien, appelé MRP (mouvement respiratoire primaire). Qui se met en place avant même les battements du cœur pendant le développement embryonnaire. L’équilibre de ce rythme est considéré comme essentiel pour le bien-être général..

Comment se déroule la séance ?

Lors des séances, j’écoute attentivement ce MRP grâce à des palpations douces afin d’évaluer la mobilité et les rythmes du crâne, de la colonne vertébrale, du sacrum et des structures associées. Mon objectif est de détecter les éventuelles restrictions de mouvements, blocages ou déséquilibres.

Une fois les déséquilibres identifiés, j’utilise des techniques douces de mobilisation, sans manipulation. Pour aider à restaurer l’équilibre. J’applique des pressions légères et des ajustements subtils pour libérer les tensions et favoriser une meilleure circulation des fluides.

Le but ultime de cette approche est de libérer le corps de ses tensions, d’apaiser les douleurs afin de retrouver une plus grande fluidité et meilleurs capacités d’adaptation.

Je pratique cette technique à la fois sur les êtres humains et sur les chevaux, pour lesquelles j’ai suivi deux formation distinctes.

sandy lecourtois kinésiologue normandie kinésiologie à caen équicoaching kinésiologie animale kinésiologie humaine énnéagramme

Tout déséquilibre pouvant avoir une origine émotionnelle peut être pris en charge par la kinésiologie. Le champ d’application est vaste, avec une approche à la fois globale et individuelle.

Aujourd’hui, notamment dans les domaines des chevaux de courses et de sport, l’importance du bien-être émotionnel est de plus en plus reconnue comme un élément clé pour améliorer les performances. La kinésiologie offre ainsi une approche complémentaire en déployant des techniques innovantes pour soutenir ces animaux.

La kinésiologie ne substitue jamais au vétérinaire. Le kinésiologue ne fait pas de prescription, ne conseille pas de suspendre ou d’arrêter un traitement.